Skip to content

The 4 pillars of the dissemination of agricultural knowledge and

  • by
Photo credit : @PierrotRoland

You may believe that distribute content boils down to publish PDFs on a website. 

In fact, farmers are no different from other professionals, and are not constantly in the process of studying the novelties on each of the pages of the site for their organization board preferred, in order to find the new PDF.

What makes a good strategy for the dissemination of content work ? We have attempted to summarize this question around 4 axes, which we seem to be fundamental :

1 – The content itself

This first point may seem obvious, but many are content implemented for farmers, who miss their target. In fact, regardless of its history, and its level of maturity, system sound, a common element of all of the farmers is thatthey do not have a particularly long time to read content.

The critical points are the following :

  • The author must be clearly identified : in communication, it is estimated that 50% of a message is the messenger.
  • The content must be qualitative, that is to say, first of all, he must bring something to the reader. Give the facts, sourcing as much as possible, be specific, and understandable.
  • It must not be misleading. It is very interesting to have feedback on failures, but it is necessary to clearly indicate upstream. 
  • It must be synthetic : key element in the dissemination of content : document = topic. In addition, the subject should be summarized at the beginning of the article, so that in a few lines we can get an idea of the interest to read or not the article. We prefer a table or a graph rather than long paragraphs.
  • It is required to give the possibility ofdeepen : since an article can not cover everything, it is important to be able to bounce off other items for more detail on any particular issue.
  • It must be contextualized : it is important at the beginning of the article to clarify the context of the article. Why such a technique is interesting for the one who implemented it (in the context of pedo-climatic, specifications, etc...)
  • Videos, podcast : it is always effective to enhance the article of videos and/or podcasts. More than in other sectors, farmers consume a lot of videos, including long videos. In the moments lost (in the downtime between the two deliveries or shipments, at the wheel of the tractor, self-guided, etc.), these videos and podcasts can be a valuable element. - Do it sparingly, however, because the cost of implementation is obviously higher, and could not so easily scale this type of support.

2 – technology

We have a good content, which has potentially expensive to produce, it must now be seen !

How many clicks to the content ? Does it connect to see it ? Didn't we put all the brakes possible for that person to not be able to access it 😉 ?

Here are the items related to the technology it is important to take into account for this content to be seen :

  • Design : the habit does not make the monk, but content the well-dressed conveys a sense of quality (halo effect). 
  • Ergonomics : beyond the design, the ergonomics allows to capture quickly the information transmitted by the content : summary, interactions, but also key elements (content type, to which it is addressed, etc...). For example, on kitchen boy, we can find the key words (dessert, vegetarian, gluten-free, ...), the time required, the score, etc... These features save the time of the reader that can quickly decide if you need to go further in the reading or not.
  • Navigation and search : if the player decides that the content is not exactly the one he seeks, then the navigation on the site, should allow him to quickly find all the other content in the report – by subject, by type of issue, by level of expertise, etc... there is not a good navigation, but dozens of elements of navigation, which will match the needs of each other and their habits ! 
  • Seo : if your content is not visible by the search engines (Google, Bing, etc...), then it does not exist...! Again, it is a question of substance and form. For example, if your content does not appear in the file sitemap.xml your site, it will be much less referenced. A number of technical elements allow you to improve or, on the contrary, to limit the availability of search engines...
  • Optimization mobile : the last one for the end, but not least : today, a majority of the contents are read on mobile. In the agricultural world, it is all the more true, and often with fixed posts reserved for the administration, and reading time rather in the evening or in times dead. Try to read a PDF on a mobile device for you to realize that this format is certainly one of the worst for this kind of use...!

3 – The animation

Our content is available now and ready to be “consumed”. The tablecloth is set, the cutlery are lined up, but it is also necessary that the customers enter the restaurant !

It is through that one often finds : one can imagine that the effort that we put into the creation of something is going to spontaneously attract the attention of the public. For as much as, if nothing is done, nothing happens, especially in a world of hyper solicitation... Here are some of the elements to be taken into account (non-exhaustive), in our hunt to the barge :

With the Open Graph : when sharing a link on facebook
  • Social networks : he must go to where are the “clients”... 60% of the farmers use social networks for their information on agricultural subjects (study Agrinautes 2018). Promote your content on the groups facebook is unavoidable. To the extent this is not immediate. It is necessary to choose the right groups, register, post with relevance and moderation, listen, and contribute to the discussions, etc., This is a key element on which it is necessary to a true proactive action !
  • Open Graph : if your contents are interested in someone, there's a strong chance that it will seek to share it. The presence or absence of tags, Open Graph in your content will make it so that it displays properly or not, in facebook, whatsapp or any other modern application. Open Graph is the technique that allows to have the thumbnail and the description when sharing a URL. The click rate on content that does not Open Graph is between 5 and 10 times less (and the PDFs do not Open Graph).
  • Ad marketing : it is to use the weapons of our competitors in this race to the attention of the reader... The sponsored content is another way to do it to be seen. It is necessary to take this cost as that of the printing of a plate : it is an integral part of the publication content. Except that a PDF printed can stay in a carton in the archive room, while a sponsored content is paid only if it is seen...!

4 – the relationship and exchanges

This is it, you have traffic on your content ! Farmers read your feedback, your records, the site comes to life...! But it lacks something essential to really allow each other to take ownership of this knowledge : the word !

Imagine going back to school, and not having the right to raise their hands, ask questions, or to share with your table-mates when you do not understand what that tells your teacher... hell !!!

Let people express themselves, and above all, make sure that there are answers !

  • Comments : the basis, of course. Someone does not agree with what you write ? Let him express himself. His commentary is involved in the analysis to other readers, like what's happening on Amazon. The ergonomics of the site needs to achieve your comments relevant and respectful !
  • Questions : if questions are asked, then the fact of having a response is first-hand, quickly and on the basis of relevance, brings tremendous value to your content.
  • Access to experts : in some cases, the level of sophistication requires answers from experts, or even to enter in the provision of specific advice. If from a content, the reader is able to enter into a relationship with him that will allow him to implement his project, so your content will have a real impact.

These subjects interest you ? You want to know how we are to implement these techniques ? Contact us !!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Les 4 piliers de la diffusion de la connaissance agricole

  • par
Crédit photo : @PierrotRoland

On peut croire que diffuser des contenus se résume à publier des PDFs sur un site internet. 

De fait, les agriculteurs ne sont pas différents des autres professionnels, et ne sont pas en permanence en train d’étudier les nouveautés sur chacune des pages du site de leur organisme conseil préféré, afin d’y trouver de nouveaux PDF.

Qu’est-ce qui fait qu’une bonne stratégie de diffusion de contenus fonctionne ? Nous avons tenté de résumer cette question autour de 4 axes qui nous paraissent fondamentaux :

1 – Le contenu lui-même

Ce premier point peut paraître évident, mais nombreux sont les contenus mis en œuvre à destination des agriculteurs, qui ratent leur objectif. En effet, quelle que soit son histoire, son niveau de maturité, son système, un élément commun de tous les agriculteurs est qu’ils n’ont pas particulièrement de temps pour lire des contenus.

Les points critiques sont les suivants :

  • L’auteur doit être clairement identifié : en communication, on estime que 50% d’un message tient au messager.
  • Le contenu doit être qualitatif, c’est-à-dire avant tout, qu’il doit apporter quelque chose au lecteur. Donner des faits, les sourcer autant que possible, être précis et compréhensible.
  • Il ne doit pas être trompeur. Il est très intéressant d’avoir des retours d’expérience sur des échecs, mais il faut clairement l’indiquer en amont. 
  • Il doit être synthétique : élément clé de la diffusion de contenus : un document = un sujet. En outre, le sujet doit être résumé au début de l’article, afin qu’en quelques lignes on puisse se faire une idée de l’intérêt de lire ou non l’article. On préférera un tableau ou un graphe plutôt que de longs paragraphes.
  • Il doit donner la possibilité d’approfondir : puisqu’un article ne peut pas tout couvrir, il est important de pouvoir rebondir sur d’autres articles pour approfondir telle ou telle question.
  • Il doit être contextualisé : il est important au début de l’article de préciser le contexte de l’article. Pourquoi telle technique est intéressante pour celui qui l’a mise en œuvre (contexte pédo-climatique, cahier des charges, etc…)
  • Vidéos, podcast : il est toujours efficace d’agrémenter l’article de vidéos et/ou de podcasts. Plus que dans d’autres secteurs, les agriculteurs consomment beaucoup de vidéos, y compris des vidéos longues. Dans les moments perdus (dans les temps d’arrêt entre deux livraisons ou chargements, au volant du tracteur autoguidé, etc..), ces vidéos et podcasts peuvent être un élément précieux. A faire avec parcimonie cependant, car le coût de mise en œuvre est évidemment plus élevé, et on ne peut pas aussi facilement faire évoluer ce type de support.

2 – La technologie

Nous avons un bon contenu, qui nous a potentiellement coûté cher à produire, il faut maintenant qu’il soit vu !

Combien de clics jusqu’au contenu ? Faut-il se connecter pour le voir ? N’a-t-on pas mis tous les freins possibles pour que personne ne puisse y accéder 😉 ?

Voici les éléments liés à la technologie qu’il est important de prendre en compte pour que ce contenu soit vu :

  • Design : l’habit ne fait pas le moine, mais un contenu bien habillé transmet une impression de qualité (effet de halo). 
  • Ergonomie : au-delà du design, l’ergonomie permet de capter rapidement les informations transmises par le contenu : sommaire, interactions, mais aussi éléments clés (type de contenu, à qui ça s’adresse, etc…). Par exemple, sur marmiton, on retrouvera les mots clés (dessert, végétarien, sans gluten, …), le temps nécessaire, la note, etc… Ces éléments permettent de faire gagner du temps au lecteur qui peut rapidement décider s’il faut aller plus loin dans la lecture ou non.
  • Navigation et recherche : si le lecteur décide que le contenu n’est pas exactement celui qu’il cherche, alors la navigation sur le site doit lui permettre de rapidement trouver tous les autres contenus en rapport – par sujet, par type de problématique, par niveau d’expertise, etc… Il n’y a pas une bonne navigation, mais des dizaines d’éléments de navigation qui vont correspondre aux besoins des uns et des autres ainsi qu’à leurs habitudes ! 
  • Référencement : si votre contenu n’est pas visible par les moteurs de recherche (Google, Bing, etc…), alors il n’existe pas…! Là encore, il s’agit d’une question de fond et de forme. Par exemple, si votre contenu n’apparaît pas dans le fichier sitemap.xml de votre site, il sera bien moins référencé. Un certain nombre d’éléments techniques permettent d’améliorer ou au contraire de limiter la disponibilité des moteurs de recherche…
  • Optimisation pour mobile : le dernier pour la fin, mais pas le moindre : aujourd’hui, une majorité des contenus sont lus sur mobile. Dans le monde agricole c’est d’autant plus vrai, avec souvent des postes fixes réservés à l’administration, et des temps de lecture plutôt le soir ou dans des temps morts. Essayez de lire un PDF sur un mobile pour vous rendre compte que ce format est certainement un des pires pour ce type d’usage…!

3 – L’animation

Notre contenu est maintenant disponible et prêt à être “consommé”. La nappe est mise, les couverts sont bien alignés, mais encore faut-il que les clients entrent dans le restaurant !

C’est un travers qu’on retrouve souvent : on imagine que l’effort qu’on a mis dans la création de quelque chose va spontanément attirer l’attention du public. Pour autant, si on ne fait rien, il ne se passe rien, en particulier dans un monde d’hyper sollicitation… Voici quelques uns des éléments à prendre en compte (non exhaustifs), dans notre chasse au chaland :

Avec Open Graph : quand on partage un lien sur facebook
  • Réseaux sociaux : il faut aller là où sont les “clients”… 60% des agriculteurs utilisent les réseaux sociaux pour leurs renseignements sur les sujets agricoles (étude Agrinautes 2018). Faire connaître votre contenu sur les groupes facebook est incontournable. Pour autant ce n’est pas non plus immédiat. Il faut choisir les bons groupes, s’y inscrire, poster avec pertinence et modération, écouter et contribuer aux discussions, etc. C’est un élément clé sur lequel il faut une vraie action proactive !
  • Open Graph : si votre contenu intéresse quelqu’un, il y a de fortes chances qu’il cherchera à le partager. La présence ou non de balises Open Graph dans votre contenu fera que celui-ci s’affiche correctement ou non dans facebook, whatsapp ou toute autre application moderne. Open Graph est la technique qui permet d’avoir la vignette et la description quand on partage une URL. Le taux de clic sur un contenu qui n’a pas Open Graph est entre 5 et 10 fois inférieur (et les PDFs n’ont pas Open Graph).
  • Ad marketing : il s’agit d’utiliser les armes de nos concurrents dans cette course à l’attention du lecteur… Les contenus sponsorisés sont une autre façon de faire que celui-ci soit vu. Il faut prendre ce coût comme celui de l’impression d’une plaquette : il est partie intégrante de la publication d’un contenu. Sauf qu’un PDF imprimé peut rester dans un carton en salle d’archives, alors qu’un contenu sponsorisé n’est payant que s’il est vu…!

4 – Mise en relation et échanges

Ça y est, vous avez du trafic sur votre contenu ! Des agriculteurs lisent vos retours d’expérience, vos fiches, le site s’anime…! Mais pour autant il lui manque quelque chose d’essentiel pour vraiment permettre aux uns et aux autres de s’approprier cette connaissance : la parole !

Imaginez retourner à l’école, et n’avoir pas le droit de lever la main, de poser des questions, ou d’échanger avec vos voisins de table quand vous ne comprenez pas ce que raconte votre professeur… L’enfer !!!

Laissez les gens s’exprimer, et surtout, faites en sorte qu’il y ait des réponses !

  • Commentaires : la base évidemment. Quelqu’un n’est pas d’accord avec ce que vous écrivez ? Laissez-le s’exprimer. Son commentaire participe à l’analyse que font les autres lecteurs, à l’instar de ce qui se passe sur Amazon. L’ergonomie du site doit permettre de susciter des commentaires pertinents et respectueux !
  • Questions : si des questions sont posées, alors le fait d’avoir une réponse de première main, rapidement et avec pertinence, apporte une valeur énorme à votre contenu.
  • Accès aux experts : dans certains cas, le niveau de technicité impose d’avoir des réponses d’experts, quitte à entrer dans une prestation de conseil spécifique. Si à partir d’un contenu, le lecteur est capable d’entrer en relation avec celui qui lui permettra de mettre en œuvre son projet, alors votre contenu aura un réel impact.

Ces sujets vous intéressent ? Vous voulez savoir comment nous nous y prenons pour mettre en œuvre ces techniques ? Contactez-nous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *