Skip to content

The technical environment of Neayi

I took advantage of the updating of our environment for taking the time to write a few words about our technical environment...

Platform Triple Performance is built around two software components : Mediawiki on the one hand (the software that runs Wikipedia), and a brick "back-office" developed from a framework Laravel.

All of our software environment running with Docker, which allows you to isolate each software component. Thanks to Docker, we can perfectly reproduce the production environment on the position of each developer, whether it be Windows or Linux. In addition, Docker allows you to finely configure each component of the environment (for example, the version of PHP or MySQL) configuration. Thus, we can test the installed version, by changing a number in a file.

Our stack docker is composed of a dozen of containers, each of which plays its own role : Traefik in proxy for all inbound connections, also manages the updating of certificates for HTTPS (thanks to the extension ACME), the software components are each served by their own container (PHP-FPM, Nginx), and we then containers for MySQL, Redis, ElasticSearch, as well as some services like software Parsoid, which allows the conversion of HTML files to wikitext, and vice versa.

If you're curious, all of our configuration Docker is on github. An interesting point, our platform is designed from the ground up to allow updates " on the fly ", the images Docker is generated automatically on Github and as additions functional. Thank you Michel Roca to Huytéza for his assistance and advice on these subjects !

We operate according to the principle of " document by configuration ", which means that the whole of the update process, instance creation, migration, etc... are to be executed by a single command.

Brick back-office is developed in TDD (Test Driven Development) : for each new feature, we first created a test, and the feature is deemed to be complete when the test " passes ". In reality, this mode of development requires an organization of the software and partitioning very own of each layer (implementation, model, controllers, views, storage). Thank you Guillaume Cozic for that, his expertise has been invaluable !

A word finally on Github : to the extent that we believe that knowledge should be a mutual, we believe that the software code must be open and open source. The choice of Github has established itself quickly. Github allows us to not only share and work collaboratively with the various technical stakeholders (source code, bug management, notifications, integration with Slack, etc...), but also allows the connection with systems of continuous integration and the validation of the quality of the code, which are pretty fantastic. We are thus alerted if one of our dependency no longer up to date and if there are new security alerts which require action on our part. For developers who work on our project, this opening serves to faith as a demonstration of their experience, but also requires them to maintain a quality of code and process, knowing that the whole of what they do remains visible of all.

A little story about the awesome power of open source : in a test update, we have had a weird problem (CSS not generated). The CSS file then displayed an error "SCSS compile error" :

  • I allowed myself to open up, to 13h09, a bug at the project level MediaWiki that allows the building of our skin.
  • To 13h50 I had a first response.
  • To 15h37 a bug is then opened by the last person in the library causing the problem.
  • To 17h32, there were three people in the discussion, and the decision was taken to make a new release of this library with the patch.
  • Two days later this release was available – without touching anything in our code all to get back to work. Hard to do better ! (Thank you to the contributors, it should be noted that they are widely europeans !).

Leave a Reply

Your email address will not be published.

L’environnement technique de Neayi

Je profite de la mise à jour de notre environnement pour prendre le temps d’écrire quelques mots sur notre environnement technique…

La plateforme Triple Performance est construite autour de deux briques logicielles : Mediawiki d’une part (le logiciel qui fait tourner Wikipedia), et une brique « back-office » développée à partir d’un framework Laravel.

L’ensemble de notre environnement logiciel tourne avec Docker, ce qui permet d’isoler chaque composant logiciel. Grâce à Docker, nous pouvons reproduire parfaitement l’environnement de production sur le poste de chaque développeur, qu’il s’agisse de postes Windows ou Linux. Par ailleurs, Docker permet de configurer finement chaque élément de l’environnement (par exemple la version de PHP ou de MySQL) en configuration. On peut ainsi tester des montés de version en changeant un chiffre dans un fichier.

Notre stack docker est composée d’une dizaine de containers, qui jouent chacun son rôle propre : Traefik en proxy pour l’ensemble des connexions entrantes, gère aussi la mise à jour des certificats HTTPS (grâce à l’extension ACME), les briques logicielles sont chacunes servies par leur propre container (PHP FPM, Nginx), et nous avons ensuite des containers pour MySQL, Redis, ElasticSearch, ainsi que quelques services logiciels comme Parsoid, qui permet la conversion de fichiers HTML vers wikitext et inversement.

Si vous êtes curieux, l’ensemble de notre configuration Docker est sur github. Un point intéressant, notre plateforme est conçue depuis le départ pour permettre des mises à jour « à la volée », les images Docker étant générées automatiquement sur Github au fur et à mesure des ajouts fonctionnels. Merci à Michel Roca d’Huytéza pour son aide et ses conseils sur ces sujets !

Nous opérons selon le principe de « document by configuration », ce qui veut dire que l’ensemble des processus de mise à jour, création d’instance, migration, etc… sont exécutables par une seule commande.

La brique back-office est développée en TDD (Test Driven Development) : pour chaque nouvelle fonctionnalité on créé d’abord un test, et la fonctionnalité est réputée terminée quand le test « passe ». En réalité, ce mode de développement oblige une organisation du logiciel et un cloisonnement très propre de chaque couche (implémentation, modèle, contrôleurs, vues, stockage). Merci à Guillaume Cozic pour ça, son expertise à été précieuse !

Un mot enfin sur Github : dans la mesure où nous considérons que la connaissance doit être un commun, de même nous considérons que le code logiciel doit être ouvert et open source. Le choix de Github s’est imposé rapidement. Github nous permet non seulement de partager et de travailler collaborativement avec les différents intervenants techniques (code source, gestion des bugs, notifications, intégration avec Slack, etc…), mais permet en outre la connexion avec des systèmes d’intégration continue et de validation de la qualité du code, qui sont assez fantastiques. Nous sommes ainsi alertés si une de nos dépendance n’est plus à jour et s’il y a de nouvelles alertes de sécurité qui nécessitent une action de notre part. Pour les développeurs qui travaillent sur notre projet, cette ouverture leur sert à la foi comme démonstration de leur expérience, mais les oblige aussi à maintenir une qualité de code et de process, sachant que l’ensemble de ce qu’ils font reste visible de tous.

Une petite anecdote sur l’impressionnante puissance de l’open source : lors d’un test de mise à jour nous avons eu un problème bizarre (CSS non générée). Le fichier CSS affichait alors une erreur « SCSS compile error » :

  • Je me suis permis d’ouvrir, à 13h09, un bug au niveau du projet MediaWiki qui permet de construire notre habillage.
  • À 13h50 j’avais une première réponse.
  • À 15h37 un bug est alors ouvert par cette dernière personne dans la librairie causant le problème.
  • À 17h32, trois personnes étaient dans la discussion, et la décision a été prise de faire une nouvelle release de cette librairie intégrant le correctif.
  • Deux jours plus tard cette release était disponible – sans rien toucher à notre code l’ensemble s’est remis à fonctionner. Difficile de faire mieux ! (Merci aux contributeurs, dont on notera qu’ils sont largement européens !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *