Aller au contenu

La plateforme Triple Performance

Triple Performance est née d’un constat :

Les enjeux auxquels font face les agriculteurs aujourd’hui sont tels que les recettes appliquées jusqu’à présent pour les aider à s’adapter ne sont plus suffisantes. 

D’un côté les changements sont maintenant de l’ordre de la reconception (plus systémiques, avec investissements et risques élevés), de l’autre les capacités de changement sont restreintes (connaissance du vivant, ressources financières, temps). Il s’agit de restaurer les sols, la biodiversité ou même la qualité de ce que nous mangeons, mais aussi l’attractivité du secteur agricole, autant de facteurs qui conditionnent notre capacité de production alimentaire. En bref, rien de moins que nos vies ! 

La plateforme s’appuie sur ce que nous ont expliqués les agriculteurs eux-mêmes :

  • besoin d’informations précises et applicables → augmenter le niveau de confiance
  • besoin d’entrer en contact avec des pairs et des experts sur chaque sujet avant de se lancer → déclencheur du changement
BJFogg-1

La plateforme a été conçue en suivant cette logique : pour avoir des informations pratiques, le mieux est encore de permettre à chaque agriculteur, conseiller ou expert d’y contribuer, à la manière de Wikipedia.

Pour la mise en relation, la plateforme permet à chacun de se manifester sur chaque sujet, afin de trouver et éventuellement entrer en contact avec d’autres agris qui ont une expérience ou une expertise en lien.

Cette approche présente aussi l’avantage de favoriser la recherche ascendante (bottom-up), la mise en visibilité des observations et constats faits par les agriculteurs eux-mêmes dans leur contexte propre.  

En outre, l’aspect collaboratif permet l’appropriation des connaissances : quand quelqu’un constate une erreur ou un manque sur un sujet, et qu’il décide de modifier la page en conséquence, il sera beaucoup plus tenté de partager et de diffuser à son tour la page dans ses réseaux propres (Whatsapp, etc…).

La validation des connaissances est faite par nos équipes mais aussi, à l’instar de Wikipedia, par tout un ensemble de mécanismes qui notifient les bonnes personnes à chaque modification majeure, afin d’ajuster si nécessaire la page après coup.

Techniquement

La plateforme Triple Performance est construite sur la base du même logiciel que Wikipedia (Semantic Mediawiki). Neayi est ainsi contributeur de mediawiki et nous proposons régulièrement des évolutions et des corrections de bugs. Mediawiki possède toute une série de mécanismes qui permettent la contribution en bonne intelligence de la part d’utilisateurs ponctuels, grâce aux 20 ans d’expérience de Wikipedia sur le sujet.

Nous avons investi de manière conséquente dans l’ergonomie du site, à la fois en termes esthétiques, mais aussi en termes d’usabilité (UX), avec un processus complet qui inclut des tests utilisateurs avec de nombreux agriculteurs, conseillers, etc..

La partie mise en relation et discussions est gérée par un forum basé sur Discourse, qui est l’état de l’art aujourd’hui en termes de communautés.

Nous avons développé en outre un certain nombre de composants qui complètent l’ensemble et rendent cette plateforme simple mais pour autant très complète.

Pas une benne à PDF

La plateforme est constituée de 3 types de pages :

  • Des concepts (outils, productions, bioagresseurs, cépages, labels, etc…)
  • Des guides pratiques : ils décrivent de manière neutre les étapes de mise en place d’une solution agro-écologique et de tout concept qui participe à la stratégie du “système ferme” (mise en place d’un atelier de transformation, agrotourisme, …)
  • De retours d’expérience : qui donnent, dans le contexte d’une ferme, les éléments de mise en œuvre d’un ou plusieurs leviers, en incluant des éléments de coûts, temps de travail, trucs et astuces, résultats, etc…

A la manière de Wikipedia, les articles sont enrichis au fil de l’eau, et les retours d’expérience peuvent être complétés d’une année sur l’autre. Une page sur un outil peut évoluer pour inclure une vidéo, une liste de fournisseurs, des tableaux de retours sur investissement, …

Les guides et retours d’expérience sont retrouvés automatiquement en bas de chaque page en fonction des liens qui existent entre chaque article.

Contrairement à un ensemble de fichiers PDF, la plateforme Triple Performance est maintenue et constamment retravaillée au niveau de l’organisation des articles (fusion, découpe, …), de façon à garder une navigation cohérente et une structure d’articles logique.

Nous nous assurons en permanence que chaque article participe à l’acquisition de connaissances pour les agriculteurs et conseillers, tout en restant synthétiques, clairs et compréhensibles.

Un commun

Triple Performance est opérée comme un commun du numérique, c’est-à-dire que l’ensemble de la technologie et du contenu sont en open source, mais en plus que nous visons une gouvernance partagée, en bonne intelligence entre les différents acteurs qui l’utilisent ou qui y contribuent. Ainsi, les articles mis en avant, l’organisation des dossiers thématiques, la taxonomie, l’organisation du forum, et tout ce qui fait la logique de la plateforme sont discutés de manière ouverte avec nos partenaires et nos utilisateurs.