La plateforme Triple Performance

Notre plateforme a vocation à aider la transition des agriculteurs vers de nouvelles pratiques agro-écologiques, que ce soit des itinéraires techniques, de nouveaux équipements, de nouvelles solutions de gestion de l’exploitation, des solutions de protection des cultures, etc. Elle adresse deux points clé du changement : la décision et la mise en œuvre.

L’objectif est d’atteindre, autant que possible la triple performance : environnementale (sol, eau, CO2), sociale (pénibilité et temps du travail) et économique (équilibre financier de l’exploitation). Pour cela, le site ne se limitera pas à certains sujets, dès lors que les échanges traiteront de sujets techniques, et se feront dans le respect des points de vue et des niveaux d’avancement de chaque agriculteur. Il pourra aussi y être discuté de nouvelles options de circuits de vente ou d’approvisionnement, de nouveaux systèmes d’assurance, etc.

L’important est de faire émerger les meilleures pratiques dans le contexte de chacun, grâce à l’intelligence collective.

La plateforme permet en outre de capitaliser l’information, afin qu’elle serve au delà d’un simple échange entre deux ou trois personnes.

Elle ne se substitue pas à l’ensemble des acteurs de la filière (conseillers, distributeurs, fabricants); elle accélère et rend plus pertinents les conseils de ces acteurs au moment de leur mise en œuvre.

Pour déterminer le plus rapidement possible les éléments nécessaires et les plus impactants pour notre stratégie, nous avons décidé de démarrer avec des briques logicielles open-source que nous assemblons et adaptons pour les compléter et les faire ensuite évoluer au fur et à mesure des retours de nos utilisateurs.

La plateforme est construite autour d’un espace documentaire de type wiki (il s’agit du logiciel utilisé par Wikipedia, modifié pour nos besoins).

Dans cette base documentaire, on retrouvera de la documentation sur les différentes techniques, cultures, productions, ravageurs, labels, matériels, etc.

On y trouve aussi des retours d’expérience précisant les itinéraires techniques lors de mise en oeuvre de telle ou telle pratique.

Cette documentation sert de point de départ aux discussions, questions et commentaires qui forment la communauté autour de chaque pratique.

Wiki