Le wiki (base documentaire)

Diffusion de contenus et de retours d’expérience ouverte et collaborative

Le wiki | Le forum Questions & Réponses

Wiki

La première brique de la plateforme est un espace documentaire de type wiki (il s’agit du logiciel utilisé par Wikipedia, modifié pour nos besoins). Dans cette base documentaire, on retrouvera de la documentation sur les différentes techniques, pratiques et solutions. Cette documentation peut être issue soit de bases de données existantes (par exemple la base AMM de produits phytosanitaires et de biocontrole), des bases encyclopédiques de ravageurs et de solutions agro-écologiques comme celle de Geco (EcoPhyto), ou bien des pages décrivant des produits spécifiques, issues de fabricants ou de la communauté.

Cette base, au même titre que Wikipedia, est constamment améliorée, et son intégrité est assurée par la communauté, au travers de mécanismes d’alertes et de “nettoyage” automatique. Toute modification sur une page entraîne une notification reçue par les précédents auteurs de la page, ce qui fait que les personnes les plus compétentes pour valider la nouvelle contribution sont averties et peuvent corriger ou améliorer la contribution. Les désaccords sont tranchés par des mécanismes collaboratifs, qui utilisent une fois de plus des systèmes de réputation.

L’objectif est de relier la base de donnée et le forum de questions/réponses, si bien que les questions qui font référence à des concepts décrits dans la base seront automatiquement associées via des mots-clés. Si un utilisateur pose une question parlant de trichogrammes, le mot clé “Trichogramme” sera ajouté, en lien avec la page correspondante.

La base de donnée permet en outre de relier les concepts entre eux – dans l’exemple ci-dessus, le mot clé “Pyrale du maïs” pourra être ainsi proposé automatiquement.

Dans la base documentaire, nous envisageons d’ajouter des fonctionnalités spécifiques au fur et à mesure des retours utilisateurs, par exemple :

  • Un “score de recommandation” d’une technique ou d’une solution : si un utilisateur indique avoir utilisé telle ou telle solution décrite dans la base, il pourra indiquer s’il recommande cette solution dans l’absolu. Le taux de recommandation sera alors un indicateur intéressant pour les autres utilisateurs qui cherchent à valider leurs choix.
  • Un système permettant de retrouver sur une carte les usagers de telle ou telle solution (permettant ainsi de mieux comprendre le contexte d’adoption de la solution)
  • La possibilité de retrouver toutes les questions ou articles du web traitant des sujets en lien avec la page courante.

 

A l’instar de Wikipedia, il est possible de créer des pages sans structure a priori – il est ainsi très facile et très rapide d’ajouter une page de documentation sur un nouveau produit, un nouveau ravageur ou une nouvelle solution sans avoir au préalable à solliciter tout un ensemble de responsables. La nouvelle page sera alors automatiquement validée par la communauté qui aura la possibilité de l’améliorer le cas échéant. Les utilisateurs tomberont sur cette page directement via les questions posées en lien, ou bien encore plus simplement via des recherches Google ou autre.

Pourquoi un wiki ?

Un wiki est une plateforme collaborative de publication de contenu. Elle permet de publier très rapidement de nouveaux articles, retours d’expérience, pages de connaissance fondamentale, tout en se détachant des questions de mise en page, et de structuration du texte, qui sont gérées automatiquement.

Un wiki permet l’édition de chaque page par de multiples personnes, en garantissant le maintient d’une certaine qualité grâce à de nombreux mécanismes (robots de maintenance, notifications, rapports, etc…)